Quel sera l’avenir de la logistique ?
Le secteur de la logistique régule et gère le domaine complexe de la circulation des approvisionnements en matériaux et en marchandises dans le monde entier.
Les nouvelles tendances en matière de logistique posent de nouveaux défis non seulement aux entreprises du secteur, mais plus généralement aux modèles de développement et de durabilité de notre société.
Le secteur a connu une accélération significative, principalement en raison du développement du e-commerce, qui a conduit les entreprises à devoir traiter un volume de plus en plus important de marchandises en peu de temps. Dans ce contexte, la logistique a joué un rôle fondamental en anticipant les besoins des utilisateurs et le potentiel d’un marché en expansion pour créer un vaste réseau de services destinés à soutenir l’ensemble du secteur.
Un récent rapport de la société de recherche britannique Transport Intelligence sur les chiffres de la logistique estime que la valeur globale du secteur a atteint plus de 7 800 milliards d’euros l’année dernière et calcule qu’au cours des cinq prochaines années, il y aura une croissance annuelle moyenne de 4,1 %. Pour faire face à ces chiffres, les professionnels de la planification et de la distribution des marchandises s’appuient aujourd’hui sur des systèmes de plus en plus complexes basés sur l’intelligence artificielle et l’automatisation, avec un œil toujours attentif aux obligations qu’impose la protection de l’écosystème. Examinons plus en détail les principales tendances logistiques qui caractériseront le secteur dans les années à venir.
5 nouvelles tendances dans la logistique
Les nouvelles tendances en matière de logistique sont de plus en plus influencées par la numérisation et l’automatisation, deux éléments essentiels pour relever les défis de l’avenir. Grâce aux possibilités offertes par l’intelligence artificielle, les entreprises peuvent optimiser les opérations, réduire les délais de livraison et améliorer la précision des processus.
Ces technologies redéfinissent l’avenir de la logistique, rendant le secteur plus efficace et plus orienté vers les besoins des clients. En outre, l’automatisation, combinée à l’intelligence artificielle appliquée à la logistique, représente un pilier pour la construction d’un avenir durable et compétitif.
Voici les nouvelles tendances logistiques à suivre.
Logistique et e-commerce
Depuis l’année dernière, les chaînes d’approvisionnement sont confrontées à une augmentation significative des commandes en ligne et les entreprises qui ont pris soin d’optimiser leurs systèmes de vente avec un service de livraison rapide et efficace ont pu développer leur activité plus rapidement.
Une étude récente de Geodis souligne que 57% des entrepreneurs interrogés estiment que l’augmentation du chiffre d’affaires de leur entreprise est due précisément aux avantages offerts par l’efficacité des chaînes d’approvisionnement. A partir de ces données, il est facile de comprendre que le développement du secteur lié à la vente de biens en ligne passe par la synergie entre les entreprises et les activités de services d’expédition, avec des perspectives de développement importantes pour les deux secteurs.
Les avantages de l’intelligence artificielle appliquée à la logistique
Ces dernières années, le secteur a évolué en adoptant des systèmes innovants d’automatisation de la chaîne qui, grâce à des algorithmes sophistiqués, sont capables d’optimiser les processus de tri et de livraison des marchandises, avec d’importantes économies de temps et de ressources. La réduction du risque lié à l’erreur humaine est également un facteur important à cet égard : l’intelligence artificielle jouera un rôle clé dans le développement du secteur au cours des prochaines années.
Dans l’avenir de la logistique, l’utilisation de l’apprentissage automatique sera de plus en plus importante. Les machines capables d’apprendre automatiquement à partir des opérations sont de plus en plus sollicitées et peuvent donc acquérir une autonomie décisionnelle. Ainsi, les chaînes d’approvisionnement seront bientôt en mesure d’améliorer la précision des prévisions de 10 à 20 %, de réduire les coûts de 5 % et d’augmenter les revenus d’un pourcentage égal à environ 2 à 3 %.
Point 1 : La valeur globale du secteur s’élève à plus de 7 800 milliards d’euros.
Point 2 : La logistique a joué un rôle clé dans la croissance des marchés nationaux et internationaux.
Des entreprises plus agiles et plus flexibles dans l’avenir de la logistique
Un autre point fondamental par lequel passe le développement des entreprises est également lié au thème de l’amélioration et de l’optimisation des activités, à savoir le besoin de structures plus légères et plus flexibles, capables d’intercepter à la volée les changements et les besoins du marché et d’en amortir l’impact.
19,7% des managers travaillant dans les chaînes d’approvisionnement identifient la rationalisation des procédures et la flexibilité des structures de leurs entreprises comme les points tournants pour atteindre des niveaux élevés d’efficacité dans un court laps de temps.
Une solution dans ce sens semble être offerte par la possibilité de stipuler des accords avec des entrepreneurs locaux pour encourager l’ouverture de relations de franchise dédiées à la logistique, capables de personnaliser les services et de créer un réseau de distribution capable de s’adapter aux besoins des territoires.
La franchise dans le secteur de la logistique, rôle stratégique et opportunités commerciales
Dans une économie mondialisée et fortement orientée vers les achats en ligne, les échanges commerciaux concernent désormais non seulement les grandes chaînes mais aussi les acheteurs privés. Les marchandises voyagent à des rythmes et des volumes de plus en plus importants, dans des contextes et des territoires également très différents les uns des autres, tant sur le plan géographique que politique.
Les centres de services franchisés, partenaires des grandes entreprises de logistique, ont été en mesure de jouer un rôle fondamental dans la croissance des marchés nationaux et internationaux, en interceptant les besoins des clients, des petites et moyennes entreprises, en agissant comme un point de référence pour le territoire dans lequel ils opèrent. Parmi les nouvelles tendances de la logistique, la franchise représente une opportunité intéressante pour les entrepreneurs locaux qui souhaitent prendre part de manière active au développement du secteur
Devenir un point de référence pour les chaînes d’approvisionnement permet de démarrer sa propre activité avec le soutien d’équipes de consultants de grands groupes, capables d’orienter les nouvelles activités avec des campagnes de marketing, des programmes de formation et un soutien dédié dans une relation de collaboration qui apporte des avantages aux deux parties.
Durabilité et attention portée à l’environnement
Parmi les grandes tendances de la logistique pour les années à venir, l’écologie revêt une grande importance. Les millions de tonnes de marchandises qui voyagent d’un bout à l’autre du monde constituent un élément ayant un fort impact sur l’environnement. Dans la course à l’objectif « zéro émission » d’ici à 2050, les entreprises du secteur jouent donc un rôle de premier plan.
Un rapport récent du Boston Consulting Group souligne également que 70 % des consommateurs sont prêts à payer jusqu’à 5 % de plus pour leurs produits à condition qu’ils soient fabriqués avec des emballages et des méthodes durables. Le défi de l’avenir est d’optimiser les transports et les ressources en créant un réseau de distribution de plus en plus étendu qui réponde aux besoins des contextes territoriaux.
C’est pourquoi MBE accompagne ceux qui souhaitent saisir cette opportunité et démarrer une nouvelle activité en ouvrant une entreprise en franchise dans le secteur de la logistique, en profitant du soutien d’une équipe d’experts et du potentiel d’un marché mondial en pleine croissance.
On recherche dans ces villes :
Contactez-nous !
Pour obtenir plus d’informations sur Mail Boxes Etc., nous vous invitons à compléter le formulaire de contact afin que nous puissions vous faire parvenir notre brochure ainsi que les premières informations essentielles à connaître sur notre concept.