L’arrivée de cette nouvelle année est l’occasion pour l’enseigne de partager sur le bilan de 2016 et sur ses projets pour les mois à venir.
2016, le bilan…
- Mail Boxes Etc. compte à fin 2016 30 Centres ouverts en France. 14 nouveaux Centres franchisés ont ouvert leurs portes en 2016 (vs. 6 nouveaux en 2015) : Vannes, Quimper, Avignon, Versailles, Maisons-Laffitte, Toulon, Tours, Saint-Brieuc, Bordeaux, Marseille, Dijon, Troyes, Meaux et Ferney-Voltaire. Ces nouveaux franchisés ont en amont de leur ouverture été accompagnés par les équipes du Siège pour aménager leurs Centres et ont suivi une formation de 6 semaines alliant pratique en magasin et théorie au Siège. 2 de ces Centres (Toulon et Dijon) seront les Centres Pilote de concessionnaires régionaux. Ils accueilleront notamment la formation pratique des futurs franchisés et de leurs équipes.
- À l’international, Mail Boxes Etc. approche des 1600 Centres dans le monde. Avec 1586 Centres ouverts1au 1er janvier 2017, le réseau est proche de la moyenne d’un nouveau Centre ouvert dans le monde chaque semaine. Mail Boxes Etc. est désormais dans 31 pays avec un nouveau pays où le réseau s’est développé dans l’année : le Chili.
- Plus de 1500 candidats ont sollicité Mail Boxes Etc. pour obtenir des informations via le site Internet, les sites spécialisés, les Salons ou les réseaux sociaux. L’enseigne était présente notamment sur 9 Salons dédiés à la franchise ou à la création / reprise d’entreprise et a organisé 11 réunions d’informations à travers la France et 2 portes ouvertes directement dans des magasins de franchisés pour présenter le concept, l’accompagnement aux candidats et les conseiller dans leurs projets…
- De nombreux outils et partenariats ont été mis en place (suivi opérationnel, supports marketing, formations e-learning…) pour accompagner les franchisés dans leur activité
- Un nouveau site Internet a été développé. Ce site propose une nouvelle expérience de recherche aux clients des Centres en fonction de leurs besoins. Il présente de nombreux exemples de réalisation clients. Il met en avant la proximité des franchisés avec leurs clients, l’implication des équipes. Le nouveau slogan du groupe à l’international #PeoplePossible y est très valorisé.
- Un nouveau film de présentation des services que chaque franchisé peut personnaliser a été développé (http://bit.ly/2bJXxVG)
- 5 sessions de formation « nouveaux franchisés » ont été organisées. Cela représente 78 journées de formation théorique au cours desquelles 36 personnes ont été accueillies (franchisés et collaborateurs). Ces personnes ont effectué en complément 3 semaines de formation dans un Centre formateur de l’enseigne.
- La présence de l’enseigne sur les réseaux sociaux a fortement augmenté: aujourd’hui, plus de 5.500 personnes sont en lien avec le Siège Mail Boxes Etc. sur les différents réseaux (Twitter, Facebook, Viadeo, LinkedIn, Google+ et Instagram) ce qui représente une augmentation de 38% par rapport à 2015. Un compte Instagram (mailboxesetc.france) a été créé. La plupart des franchisés ont des comptes Twitter et certains des pages Facebook avec pour l’ensemble plus de 23.000 followers (+150,5% vs 2015).
- Début juillet, l’équipe Mail Boxes Etc. France a reçu le « Knowledge Contributor Excellence Award ». Ce prix qui a été remis par Paolo Fiorelli, PDG de Mail Boxes Etc. Worldwide pour récompenser l’équipe pour sa contribution au partage des bonnes pratiques au sein du réseau international en termes de formation, marketing, opérations et développement.
- Mail Boxes Etc. s’est associé tout au long de l’année aux événements organisés par la Fédération Française de la Franchise et notamment à la Semaine pour Entreprendre en franchise. 8 Centres étaient ambassadeurs de l’événement et 5 franchisés ont participé à des conférences organisées par les CCI de leurs villes.
2017, projets et ambitions
- L’objectif est d’ouvrir une quinzaine de Centres à travers la France afin d’apporter aux consommateurs et aux entreprises une présence homogène sur le territoire français. Plusieurs franchisés terminent actuellement leur parcours de formation et ouvriront lors du 1er trimestre. Le 10 janvier, un Centre a ouvert dans le 3ème arrondissement de Lyon, ce sera le 2ème Centre du franchisé de Villeurbanne.
- L’enseigne va poursuivre ses rencontres avec les candidats sur des Salons et lors de réunions d’information notamment : les 2 premiers Salons seront le Salon des Entrepreneurs les 1er et 2 février, Porte Maillot à Paris et Franchise Expo Paris du 19 au 22 mars, Porte de Versailles. Le calendrier de rencontres régionales du 1er trimestre sera publié dans les prochains jours. L’enseigne va renouveler l’organisation de certaines de ces réunions sous forme de petit-déjeuner.
- En 2017, Mail Boxes Etc. va poursuivre sa recherche de concessionnaires régionaux, notamment dans l’Ouest, le Sud-Ouest et le Nord du pays
- L’enseigne va également continuer à accompagner ses franchisés pour les aider à poursuivre leur développement grâce au soutien apporté (présence terrain, accords-cadres avec les fournisseurs, campagnes marketing, formation…).
- Le concept est né en Californie en 1980. L’enseigne appartient, hors Etats-Unis et Canada, à MBE Worldwide S.A. Mail Boxes Etc. compte aujourd’hui près de 1 600 Centres dans 30 pays dont un peu plus de 1 200 en Europe.
Mail Boxes Etc. France est membre de la Fédération Française de la Franchise
1 Données Mail Boxes Etc. Worldwide au 1er janvier 2017