Retourner au menu principal
Franchise MBE
Les mots les plus recherchés
Expédition
Impression
Franchise
Centre Mail Boxes Etc.

Ouvrir une franchise : les questions à se poser avant de se lancer.

Tout ce que vous devez savoir avant d’ouvrir une franchise et de créer votre propre entreprise.

Créer sa propre entreprise est un investissement qui demande du temps et de l’énergie, mais qui peut devenir une occasion unique de changer votre avenir professionnel.

La franchise représente aujourd’hui une excellente opportunité pour démarrer et développer une activité entrepreneuriale, capable d’offrir d’innombrables avantages et un système standardisé efficace. Cependant, bien qu’il s’agisse d’un modèle éprouvé, il comporte plusieurs aspects que vous devez connaître et adapter à vos objectifs commerciaux : voici ce que vous devez savoir sur la franchise et les questions les plus importantes à vous poser avant de créer votre propre entreprise.

7 questions à se poser avant d’ouvrir une franchise

Des performances aux coûts, en passant par l’assistance offerte, il y a de nombreux aspects à prendre en considération et des choses à savoir avant d’ouvrir une franchise. Il s’agit d’une forme de commerce en réseau basée sur des systèmes commerciaux préétablis et des règles prédéfinies : se poser les bonnes questions peut être d’une grande aide pour évaluer à l’avance si la solution que vous envisagez est la bonne.

  • Point 1 : Il est essentiel de s’appuyer sur des partenaires solides et bien implanté sur le marché afin de se protéger et pour investir du temps et des ressources de manière rentable.
  • Point 2 : Le fait de bénéficier d’un soutien en matière de marketing et de publicité apportera une valeur ajoutée à votre entreprise.

Voici les éléments les plus importants à connaître avant de se lancer :

1. Combien vais-je gagner ? L’une des principales questions sur la franchise concerne certainement l’aspect économique. L’une des principales raisons qui poussent de plus en plus de personnes à ouvrir ce type d’entreprise est certainement l’ambition d’améliorer leur situation professionnelle et financière. Lors de la création d’une nouvelle entreprise, il est souvent difficile de quantifier précisément vos futurs revenus potentiels et de prévoir un retour sur investissement. Discuter avec le franchiseur et les autres franchisés du réseau peut aider à comprendre combien vous gagnerez avec votre nouvelle entreprise et combien de temps sera nécessaire pour dégager des bénéfices.

2. Quelles recherches dois-je effectuer sur le franchiseur ? L’évaluation de l’activité dans laquelle investir est certainement un aspect primordial à prendre en compte dans la phase de démarrage. Il y a beaucoup de questions à se poser avant de décider de rejoindre une franchise et tout autant de recherches à effectuer pour évaluer le potentiel commercial, les éventuels détails juridiques et opérationnels des nouvelles activités, sans négliger les risques éventuels. Depuis combien de temps existe-t-il et combien de points de vente y a-t-il dans la région ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Trouver la réponse à ces questions peut être un moyen efficace de comprendre s’il s’agit d’une entreprise adaptée aux objectifs personnels et professionnels que vous vous êtes fixés.

3. Quel est l’investissement total ? Combien coûte l’ouverture d’une franchise ? C’est certainement l’une des principales questions à se poser pour comprendre l’investissement initial, mais surtout les coûts totaux, fixes et variables, nécessaires pour l’équipement, le bail, la formation et la publicité. En plus de devoir choisir l’activité la plus rentable, il est donc important de comprendre quel est le capital nécessaire pour démarrer lcette nouvelle activité et si le budget disponible est suffisant pour couvrir tous les coûts. Compter sur des partenaires solides et bien implantés sur le marché peut être une stratégie efficace pour se protéger et investir du temps et des ressources de manière rentable : choisir des professionnels du secteur vous permettra de disposer d’un plan bien détaillé pour planifier l’aménagement, le mobilier et tout ce qui est nécessaire à la mise en œuvre et à l’ouverture de votre centre en peu de temps.

4. Quelles sont les options de financement ? Disposer d’un tableau détaillé des charges et des dépenses à engager est important pour déterminer un plan opérationnel. L’une des premières choses à demander avant d’ouvrir une entreprise en franchise concerne également les options de financement possibles. Il est en effet essentiel de les connaître pour pouvoir faire face à vos coûts. Fonds propres, prêts, aides ou subventions : évaluez les différentes possibilités d’obtention du capital initial et du fonds de roulement, afin d’identifier la formule idéale pour votre investissement.

5. Quel type de formation est nécessaire ? Quelles sont les compétences nécessaires et dans quelle mesure la formation est-elle assurée ? Ce sont deux questions sur la franchise que vous devez vous poser avant de vous lancer et de créer votre entreprise. Elles sont essentielles pour comprendre s’il faut acquérir de manière autonome le savoir-faire nécessaire ou si les réunions et les formations professionnelles sont assurées directement par le réseau.

6. Quelle est l’assistance fournie pour le marketing ? Un autre aspect décisif est celui lié au marketing : quel type d’assistance est proposé pour promouvoir votre entreprise ? Quels sont les outils numériques recommandés aux franchisés et comment sont-ils utilisés ? Bénéficier d’un soutien en matière de marketing et de publicité omnicanale représente certainement une grande valeur ajoutée pour lancer et développer sa propre entreprise. Il est donc essentiel de se poser ces questions avant de vous lancer.

7. Quelles sont les possibilités de développement ? L’évaluation des possibilités de croissance et de développement de l’entreprise est certainement l’une des choses les plus importantes à prendre en compte lorsqu’on se prépare à créer une entreprise. Investir dans une nouvelle entreprise nécessite certainement l’ouverture d’un premier point de vente mais, en choisissant de devenir franchisé d’une marque établie, vous pouvez bénéficier d’une présence forte pour vous positionner de manière unique sur le marché. En connaissant ces détails, vous pourrez choisir le partenaire en qui vous pouvez avoir confiance en toute connaissance de cause. Nous vous recommandons également de vérifier s’il existe des multi-franchisés au sein des réseaux de franchise. C’est un phénomène répandu dans les réseaux bien établis et certainement un signe positif à prendre en considération.

Grâce à des décennies d’expérience, une marque établie et un réseau composé de professionnels compétents, Mail Boxes Etc. promeut l’esprit d’entreprise en fournissant tous les ingrédients pour démarrer votre propre entreprise : modèle d’affaires éprouvé, formation, marketing, soutien local et national, ainsi qu’une équipe d’experts pour soutenir les franchisés. La franchise Mail Boxes Etc. peut offrir un concept solide et éprouvé, ainsi qu’un réseau international pour aider les professionnels et les particuliers à faire face aux défis quotidiens dans les secteurs de la logistique, du e-commerce et de la communication. Avec l’expansion du secteur du e-commerce et de la logistique, les PME qui peuplent aujourd’hui le marché ont besoin du soutien quotidien de professionnels spécialisés. Quelqu’un toujours prêt à fournir les solutions physiques et digitales appropriées.

Contactez-nous pour en savoir plus sur la franchise Mail Boxes Etc.


Contactez-nous !

Pour obtenir plus d’informations sur Mail Boxes Etc., nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous afin que nous puissions vous faire parvenir notre brochure ainsi que les premières informations essentielles à connaître sur notre concept.

Découvrez également la carte des implantations disponibles.

* Champ obligatoire

Si vous le souhaitez, insérez votre CV !

Consent au traitement de mes données personnelles à des fins marketing par le responsable du traitement (MBE France SARL) tel que spécifié dans la politique de confidentialité susmentionnée

 

 

Carte des villes d’implantations disponibles