Le modèle opérationnel de la franchise est une formule de plus en plus intéressante pour ceux qui ont l’intention de se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale.
En particulier, cette croissance concerne certains secteurs qui s’avèrent stratégiques pour saisir de nouvelles opportunités. Mais avant de les identifier et de connaître les tendances de la franchise, analysons quelques données et comprenons la dimension de cette formule entrepreneuriale.
Nombre de franchise en Europe
Rien qu’en Italie, avec une croissance annuelle de 2 % au cours de la dernière décennie, la franchise a pu créer environ 37 000 emplois, employant actuellement plus de 217 000 salariés avec un chiffre d’affaires de plus de 26 milliards, soit 1,3 % du PIB. La tendance de ces dernières années montre une consolidation de ces indicateurs en termes de chiffre d’affaires, qui se situe autour de + 13,1% et des points de vente, qui enregistrent + 12,7%, tandis que le nombre d’emploi représente une croissance stable de + 16,5% et les investissements de départ sont dans la plupart des cas inférieurs à 100 000 euros.
Il existe 8 500 réseaux de franchise Environ 80 % d’entre eux sont originaires en Europe des pays de l’UE.
Le secteur de la franchise offre d’énormes possibilités de croissance. Avec plus de 500 millions de consommateurs dans 28 pays, de nombreuses franchises à travers le monde, en particulier des franchises américaines, visent à se développer en Europe. On estime à 22,5 millions le nombre de petites et moyennes entreprises dans l’UE : selon la Fédération européenne de la franchise (EFF), il existe 8 500 réseaux de franchise en Europe. Malgré les différences linguistiques et culturelles, ce système de commerce organisé en réseau est le plus représenté comme moyen d’entreprendre aux États-Unis, où l’on compte environ 2 500 marques en affiliation. Parmi les réseaux développés en Europe, environ 80 % sont originaires des pays de l’UE : l’Europe occidentale est en tête des ventes au détail de l’UE et dépasse les États-Unis de plus d’un trillion de dollars en ventes au détail.
Tendances de la franchise : les secteurs en croissance
Le paysage de la franchise semble être assez diversifié, tout comme la demande des consommateurs : des services à domicile au secteur de la réparation automobile, en passant par le commerce de détail, les services aux entreprises, les voyages, le nettoyage à sec ou encore la construction.
Au niveau international, les données du Confimprese Foreign Report pour 2021 soulignent la volonté des distributeurs de se concentrer sur les pays de destination tels que l’Europe, la Russie et Israël pour le non-alimentaire et les États-Unis et l’Arabie Saoudite et l’Europe pour l’habillement et la restauration. La France arrive en tête dans la restauration, suivie par l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni. Seulement 3,2% des personnes interrogées ont déclaré des ouvertures en Chine, tandis que les marques non alimentaires se développent plutôt en Espagne, en France, Allemagne et encore en Suisse.
Par ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus attentifs et responsables vis-à-vis de leurs achats. Les franchises spécialisées dans l’écologie et l’environnement vont se multiplier dans les années à venir car la plupart des pays sont susceptibles de promouvoir de nouvelles lois qui vont dans ce sens.
Selon eMarketer, la croissance des canaux de e-commerce, qui représentent aujourd’hui 16,1% des ventes au détail mondiales, met en lumière les nouvelles habitudes d’achat qui sont de plus en plus orientées vers les achats en ligne : une tendance qui offre des opportunités intéressantes aux entreprises du secteur de la logistique. En effet, la généralisation du e-commerce entraine une augmentation continue des volumes d’affaires de la logistique externalisée, en raison de la nécessité pour les boutiques en ligne de se libérer des coûts de stockage et de rendre l’entrepôt plus flexible.
Pour cette raison, l’ouverture d’une franchise dans le secteur de la logistique peut représenter un investissement fructueux capable de répondre aux nouveaux besoins de la vente en ligne.
La franchise Mail Boxes Etc. propose un concept qui offre une assistance et une formation continue, permettant de faire partie d’un réseau d’environ 1 700 centres de services dans le monde. Saisir les opportunités d’un secteur dynamique avec l’ouverture d’un centre Mail Boxes Etc., c’est faire partie d’un réseau international. Contactez-nous pour plus d’informations sur la franchise Mail Boxes Etc.
Contactez-nous !
Pour obtenir plus d’informations sur Mail Boxes Etc., nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous afin que nous puissions vous faire parvenir notre brochure ainsi que les premières informations essentielles à connaître sur notre concept.
Découvrez également la carte des implantations disponibles.