Respecter normes et réglementations pour exercer en toute légalité est une des obligations de la société de transport de colis. Avant de monter son entreprise, le professionnel doit se former et acquérir des connaissances sur la loi française et internationale. Plusieurs solutions existent pour créer une entreprise de transport de colis et la faire prospérer.
Solutions pour créer une entreprise de transport de colis
La première solution pour créer son entreprise de transport de colis est de s’inscrire dans un organisme conventionné en vue d’obtenir une attestation de capacité professionnelle délivrée par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Une fois cette condition remplie, l’intéressé doit être en mesure de prouver sa capacité à financer les investissements nécessaires et donner des garanties sur le montant pouvant être alloué au fonctionnement de l’entreprise. Après avoir résolu le financement, le créateur est face à un autre dilemme : le choix de son statut. Son entreprise peut être une EURL, EIRL, SAS, SASU, auto-entreprise, etc. et une comptabilité va devoir être établie en conséquence.La seconde solution pour créer son entreprise de transport de colis est de monter une franchise en s’appuyant sur l’expérience et le savoir-faire d’un franchiseur. L’avantage est que les démarches administratives sont accompagnées et donc simplifiées. Outre cet accompagnement exclusif, l’aspirant entrepreneur bénéficie des savoir-faire éprouvés et des d’accords-cadres noués avec les plus grandes entreprises de transport de colis dans le monde entier. Par ailleurs, ces accords-cadres ne concernent pas seulement le transport de colis et de marchandises mais aussi les matières premières, les fournitures, les logiciels. Ainsi, vous profiterez d’économies d’échelles importantes.
Monter une franchise et devenir intermédiaire dans le transport de colis
Créer une entreprise de transport de colis en franchise peut être intéressant à divers niveaux : premièrement, la formation se fait en interne et deuxièmement, la stratégie de commercialisation est déjà en place. Si vous ne possédez pas toutes les autorisations nécessaires et désirez accélérer la procédure, vous pouvez aussi choisir une franchise comme Mail Boxes Etc. qui se place comme intermédiaire efficace entre clients professionnels, clients particuliers et les transporteurs. Devenir franchisé avec Mail Boxes Etc. est une opportunité sur le plan de la logistique et des perspectives de croissance. Ayant des agences dans le monde entier, la société d’origine californienne fournit des services sur-mesure et ce, à l’international.
Créer son entreprise de transport de colis avec Mail Boxes Etc. permet de rapidement trouver sa place sur un marché très concurrentiel en proposant bien plus que de l’intermédiation dans le transport de colis puisque de nombreux services sont effectués en parallèle comme l’emballage et l’expédition, l’impression, la domiciliation d’entreprises, etc.Le franchisé Mail Boxes Etc. n’est jamais seul : il bénéficie de l’expérience d’autres entrepreneurs et fait partie d’un réseau qui le soutient et lui donne les clés pour réussir. Il est aidé pour le montage de son projet, l’accompagnement pour le financement, l’agencement de son local et le marketing et sur l’aspect opérationnel pendant toute la durée du contrat !