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Franchiseur : rôle et importance pour l’accompagnement des franchisés

L’un des nombreux avantages apportés par la franchise est l’accompagnement du franchiseur. Ce soutien est apporté durant toute la durée de l’exploitation aux franchisés du réseau et dès les premiers échanges pour les candidats à la franchise. L’objectif est que le franchiseur et les franchisés travaillent de concert pour permettre à chaque point de vente de se développer correctement.

Homme portant une veste de costume et qui assiste à une réunion avec un air sérieux.

L’accompagnement auquel les nouveaux franchisés peuvent s’attendre

Faire partie d’un réseau de franchise est une opportunité qui offre à ceux qui ont l’intention de créer leur entreprise l’avantage d’être impliqués dans un système consolidé basé sur des méthodes éprouvées et de bénéficier du soutien d’une marque établie dès la phase de démarrage.

L’une des principales difficultés rencontrées par ceux qui veulent créer une nouvelle entreprise concerne la disponibilité immédiate des ressources économiques et des outils, mais surtout la nécessité de construire leur propre marque et leur base de clients à partir de zéro.

S’appuyer sur un réseau de franchise consolidé sur le marché signifie pouvoir compter sur une opération commerciale peu risquée et peu coûteuse. Le fait de rejoindre des professionnels du secteur permet d’économiser sur les coûts d’organisation qui incombent aux porteurs de projet et comprend souvent un plan de conception pour l’agencement du magasin et du mobilier.

Mais quelle est l’importance du soutien du franchiseur et quels sont les services auxquels vous devez vous attendre lorsque vous décidez d’ouvrir une franchise ?

  1. Faire partie d’un réseau de franchise permet de bénéficier de méthodes éprouvées pour créer une nouvelle entreprise.
  2. L’un des principaux avantages d’une franchise est le soutien continu d’une marque établie.

Le franchiseur : qui est-il et quelles sont ses obligations ?

Le franchiseur est la société mère qui accorde à ses affiliés, appelés franchisés, le droit d’utiliser sa marque, ses produits ou services et son savoir-faire pour développer leur activité. En plus de fournir un concept consolidé, le franchiseur définit les lignes directrices opérationnelles qui garantissent l’uniformité et la qualité de l’ensemble du réseau, contribuant ainsi au démarrage et à la consolidation des activités commerciales des franchisés.

Parmi les principales obligations du franchiseur figurent la création et la mise à jour constante du modèle de gestion, l’intégration des innovations et des stratégies de marché afin de maintenir la compétitivité de l’ensemble du réseau commercial. En outre, il doit suivre et soutenir ses franchisés, non seulement dans la phase de démarrage, mais aussi pendant toute la durée du contrat, au moyen d’outils de formation, de mises à jour et de plans promotionnels personnalisés.

Cependant, son rôle ne se limite pas à un soutien opérationnel : le franchiseur agit comme un guide stratégique, facilitant l’entrée sur le marché et promouvant l’expansion de ses franchisés grâce à une analyse du secteur et à des solutions qui répondent aux défis du marché. Cet équilibre entre l’autonomie de gestion des franchisés et les obligations du franchiseur est l’un des éléments clés de cette forme de commerce en réseau.

Outre ces aspects, l’une des principales obligations du franchiseur est de garantir la transparence et l’équité envers ses franchisés. Il doit notamment fournir des informations claires et détaillées sur le Business Model, les coûts de l’adhésion au réseau et les performances réalisées par le réseau. En outre, la société mère est tenue de respecter les accords contractuels, par exemple en fournissant l’assistance convenue et en veillant à ce que les franchisés puissent opérer dans un environnement concurrentiel exempt de conflits internes, tels que les chevauchements territoriaux non autorisés.

Une autre obligation du franchiseur concerne la fourniture des biens ou des outils nécessaires à l’activité, un élément particulièrement pertinent dans les franchises de distribution, mais également présent dans les franchises de services. Enfin, le franchiseur a l’obligation de transmettre à ses franchisés les signes distinctifs de la marque, en leur garantissant le droit d’utiliser les marques, enseignes et autres éléments de propriété industrielle ou intellectuelle qui identifient la marque.

Les principaux types de soutien du franchiseur

L’aide apportée par le franchiseur aux nouveaux franchisés peut varier considérablement en fonction du type de contrat et du secteur. Toutefois, certains services qui caractérisent systématiquement la phase de démarrage d’une nouvelle entreprise peuvent tout à fait relever des avantages de la franchise. Voici les principaux types de soutien offerts aux franchisés :

Aide dans l’identification des options de financement possibles

Avoir une vue d’ensemble des dépenses à engager est particulièrement important dans la phase de démarrage de l’entreprise afin de déterminer un plan opérationnel efficace. Dans ce contexte, outre l’aide apportée par ses propres consultants, l’importance pour les franchisés du soutien du franchiseur est évidente. Il évaluera toutes les options de financement disponibles nécessaires pour pouvoir faire face aux coûts prévus. Fonds propres, prêts, subventions ou aides : le soutien du franchiseur sera utile pour analyser les différentes options et vous aider à choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise.

Le choix du local

Le soutien du franchiseur dans le choix de l’emplacement du local est important. Outre l’évaluation et le choix de l’emplacement de la nouvelle entreprise, les franchisés reçoivent parfois une zone géographique exclusive, à l’intérieur de laquelle le franchiseur n’autorisera pas l’ouverture d’autres centres (sous réserve d’éventuelles exceptions spécifiques prévues dans le contrat de franchise). Ce n’est qu’ensuite que les travaux conformes aux règles locales de construction seront effectués afin d’aménager l’espace selon les exigences de la marque : grâce au soutien du franchiseur, il est possible de préparer un plan détaillé pour la conception de l’ameublement, l’agencement, le mobilier, avec une attention particulière à l’optimisation des coûts et à la maîtrise des charges.

Méthodes de formation et d’exploitation

La formation est sans aucun doute l’un des services de soutien les plus importants du franchiseur au profit des franchisés, essentiel pour apprendre à gérer efficacement la nouvelle entreprise. En plus d’informer les franchisés sur les méthodes de fonctionnement et de leur fournir des instructions pour mener à bien tous les processus et protocoles de gestion, la formation continue est un outil fondamental pour garantir la réalisation et le maintien des normes de qualité, l’apprentissage de toute innovation en matière de produits ou de services, des nouveaux équipements aux logiciels. En magasin ou sur le terrain, il faut donc prêter attention aux aspects fondamentaux du fonctionnement du système, en particulier à l’acquisition de compétences pour le développement de l’entreprise. Des sessions de formation supplémentaires sont souvent ajoutées aux formations initiales afin de transmettre en permanence le savoir-faire et pour développer les compétences professionnelles en matière de vente. En plus de la formation, un soutien administratif et technique peut être fourni dans la phase de démarrage afin d’améliorer les performances et d’assurer un meilleur respect des normes de la marque.

Accords-cadres

Parmi les services d’assistance qu’un franchiseur peut fournir aux franchisés, il y a la possibilité pour les franchisés de bénéficier d’accords-cadres signés par le franchiseur avec des fournisseurs spécifiques de produits ou de services. Il est conseillé aux franchisés de s’approvisionner auprès de fournisseurs agréés, dans le but de favoriser les économies d’échelle et de travailler avec des fournisseurs capables d’offrir un niveau de qualité uniforme dans l’ensemble du réseau.

Publicité et Marketing

La publicité et le marketing sont deux éléments clés pour commercialiser et promouvoir une nouvelle entreprise. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être absents des activités de soutien du franchiseur pour les franchisés : en plus d’obtenir des conseils pratiques et une assistance pour l’inauguration, les franchisés peuvent recevoir une assistance pour lancer des campagnes organisées par le franchiseur pour promouvoir la notoriété de la marque et profiter de solutions de marketing adaptées afin d’atteindre les clients en ligne et hors ligne. Un réseau international tel que Mail Boxes Etc. peut offrir divers outils commerciaux à ceux qui ouvrent une franchise, ainsi qu’une large gamme de services qui permettent de répondre aux besoins des entreprises locales et des particuliers.

Bénéficiez de cet accompagnement en rejoignant Mail Boxes Etc.

La franchise Mail Boxes Etc. offre un concept qui vous permet de faire partie d’un réseau mondial de 1 800 Centres de services. Le réseau fournit un soutien et un accompagnement continus afin d’optimiser votre temps.

Illustration avec une photo du Centre Mail Boxes Etc. de Paris 15 et une phrase : "Créez votre entreprise avec Mail Boxes Etc."

Mail Boxes Etc. promeut l’esprit d’entreprise et fournit tous les outils nécessaires au démarrage d’une nouvelle activité dans un secteur dynamique, tel que les services aux entreprises. Mail Boxes Etc. est la solution pour ceux qui souhaitent démarrer une nouvelle activité en s’appuyant sur la solidité d’une marque établie ou pour ceux qui sont déjà entrepreneurs et qui ont l’intention d’investir dans le secteur des services.

La formation Mail Boxes Etc. ne se limite pas à la phase de démarrage de l’entreprise, mais fait partie intégrante d’un système qui vise à valoriser et à accroître le talent des franchisés et de leur équipe. Mail Boxes Etc. propose des mises à jour régulières de ses formations, des réunions et des ateliers axés sur le développement commercial et sur les nouvelles technologies et innovations numériques à apporter aux clients. La formation a lieu en présentiel, en ligne et sur le terrain, où sont souvent impliqués des franchisés experts qui jouent le rôle de Centres Pilotes, spécialisés dans le soutien aux nouveaux franchisés. Ainsi, une relation s’établit entre les franchisés expérimentés et les nouveaux franchisés, où la comparaison avec des figures expertes et compétentes est l’un des éléments qui distingue le réseau Mail Boxes Etc.

Outre la formation, Mail Boxes Etc. offre également un soutien constant grâce à une équipe d’experts engagés. Il s’agit de personnes en contact étroit avec les franchisés, qui les soutiennent depuis le début de leur activité. La formation et le soutien de Mail Boxes Etc. sont des éléments essentiels et précieux pour ceux qui choisissent de rejoindre le réseau.

Vous souhaitez bénéficier de notre accompagnement pour vous lancer ? Alors n’attendez plus ! Contactez-nous afin de donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle en créant votre entreprise !

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