Quelque-soit votre projet de création d’entreprise, en franchise ou en indépendant, il vous faut absolument réaliser une étude de marché. La réalisation de cette dernière représente une étape très importante dans le processus de création. Pourquoi ? Grâce à cette étude de marché, vous serez en mesure de soulever les points forts et les points faibles de votre projet selon le marché sur lequel il se situe, les potentiels clients mais aussi selon les potentiels concurrents. C’est une étude que chaque porteur de projet se doit de réaliser ou de faire réaliser avec des chiffres tangibles et fiables, au plus proche de la réalité.
Si toutefois vous choisissez de créer votre entreprise en collaboration avec un réseau de franchise, il existe quelques devoirs et obligations de part et d’autre, imposés par la loi en franchise. En effet, concernant le marché, le franchiseur doit obligatoirement fournir aux candidats franchisés ce que l’on appelle communément un état général de marché ainsi qu’un état local de marché. Mais alors, de quoi s’agit-il exactement ?
- L’état général de marché montre le potentiel de l’activité du réseau de franchise sur son marché en France. C’est un état des marché(s) sur le(s)quel(s) se situe l’enseigne. On y retrouve également les potentiels concurrents et la position du réseau de franchise face à ces derniers.
- L’état local de marché est plutôt une synthèse à l’instant T de la zone d’implantation sélectionnée par le candidat franchisé. Il s’agit de faire un point sur les éléments qui pourraient influencer le développer de l’activité comme par exemple l’environnement socio-démographique, résidentiel, économique, commercial et concurrentiel.
Ce sont deux éléments obligatoires donc, mais attention, cela ne remplace en aucun cas et n’est pas à confondre avec l’étude de marché, dont l’établissement appartient au candidat franchisé. En effet, normalement, chaque franchiseur doit vous recommander de réaliser votre propre étude de marché ! Ce choix est d’une part obligatoire puisqu’aucun franchiseur n’est en droit de fournir une quelconque étude de marché à un candidat ; d’autre part, il est d’usage de penser qu’une étude réalisée par l’entrepreneur lui-même sur sa future zone d’implantation est beaucoup plus pertinente. Cela reste son projet, sa motivation et est souvent gage d’implication lorsqu’elle est bien réalisée par le porteur de projet.
Au-delà du côté « étude approfondie de la zone », cela permettra au candidat franchisé de se projeter et de découvrir le potentiel de cette dernière. Est-ce qu’il y a de la clientèle sur ma zone d’implantation ? Est-ce que ma cible de client sera intéressée par mes services ? Existe-t-il des concurrents et quels sont mes avantages par rapports à eux ? Ce sont autant de questions auxquelles est supposée répondre l’étude de marché.
Chez Mail Boxes Etc., nous fournissons tous les documents obligatoires lors du DIP (Document d’Information Précontractuel). De plus, afin que nos candidats puissent réaliser leur étude de marché en parallèle, nous leur fournissons des outils à cette fin, ils peuvent s’en servir ou non, ils sont libres là-dessus, mais nous les encourageons dans tous les cas à réaliser l’étude.
Au-delà de se convaincre soit même que c’est la bonne activité sur la bonne zone, c’est aussi un document essentiel lorsque les franchisés vont chercher leur financement auprès des banques ! En effet, les banquiers aiment voir qu’il y a du potentiel et cela montre la motivation et l’implication du franchisé dans son projet.
Pour résumé, l’étude de marché est un passage obligatoire pour différentes raisons que nous avons illustrées dans cet article. Chez Mail Boxes Etc., c’est une étape qui intervient avant un quelconque engagement de la part du candidat. Nous vous conseillons donc de regarder comment les réseaux que vous étudiez fonctionnent et de ne pas prendre cette étape à la légère.
@FranchisingHelper.FormLead(true)