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Comment mettre en place un marketing de la franchise ?

Des stratégies marketing pour la franchise qui vous permettent de dynamiser votre activité.

Le marketing de la franchise représente un élément clé pour garantir la visibilité et l’attractivité d’un réseau de franchise sur son marché.

Il ne se limite pas à la simple promotion de la marque, mais implique une série d’actions stratégiques visant à renforcer la présence de la marque, à attirer de nouveaux utilisateurs et à fidéliser les clients existants. Le marketing d’une franchise peut faire la différence entre une entreprise qui se contente de survivre et une autre qui prospère : les stratégies devront également être adaptées aux besoins spécifiques du marché local. Grâce à des techniques ciblées telles que les actions promotionnelles en ligne, les campagnes locales et la gestion de l’identité de la marque, le franchiseur peut créer une valeur ajoutée pour leurs franchisés, en leur offrant les outils nécessaires pour se développer sur leur marché.

Il existe une relation directe entre l’adoption d’une stratégie de marketing numérique en franchise et les ventes. Selon les données publiées par HubSport, dans le cadre de l’étude State of Sales Report, plus de 90% des clients potentiels déclarent effectuer des recherches avant de s’adresser à un représentant de l’entreprise. Ce comportement souligne l’importance du marketing de la franchise et la façon dont il peut guider la prise de décision des consommateurs, en augmentant les conversions et le taux de conclusion des ventes.

Son importance est également confirmée par ceux qui vendent des services ou des produits B2C ou B2B. Toujours selon HubSpot, plus de la moitié des responsables des ventes utilisent le contenu fourni par les équipes marketing pour conclure des accords commerciaux.

Dans ce guide, nous allons explorer les principales stratégies marketing de la franchise qui peuvent considérablement booster votre entreprise, tout en illustrant comment chacune peut être mise en œuvre et adaptée pour maximiser votre retour sur investissement.

Point 1. 96 % des clients potentiels font des recherches avant de parler à un représentant commercial.

Point 2. Selon une étude de LinkedIn, les entreprises qui utilisent la vente sociale sont 51 % plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs de vente.

Qu’est-ce que le marketing de la franchise ?

Le marketing de la franchise désigne l’ensemble des activités promotionnelles adoptées par une marque dans le but d’accroître sa notoriété et les bénéfices des différents franchisés. Le plan marketing d’une franchise comprend donc des campagnes dédiées à faire connaître la marque et des messages publicitaires qui consolident l’identité de l’entreprise sur le marché. De cette manière, une chaîne de magasins présente à l’échelle internationale dans de nombreux pays parvient à renforcer et à maintenir une identité commune qui renforce le sentiment d’appartenance à la marque.

Cette action implique donc une collaboration mutuelle entre l’entreprise et ses franchisés, visant à promouvoir l’image de la marque et à fidéliser la clientèle. Cette approche coordonnée est essentielle pour construire une stratégie qui produise des bénéfices à la fois pour la société mère et pour ses unités franchisées. On peut donc distinguer deux types de marketing de la franchise :

Le marketing pour le développement de la franchise. Il se concentre sur l’expansion de la marque dans le but d’attirer de nouveaux franchisés. Les activités opérationnelles sont donc conçues pour attirer des partenaires potentiels et étendre le réseau commercial sur les principaux marchés cibles. Dans ce cas, les activités de production de contenu, la promotion sur les réseaux sociaux et les campagnes publicitaires sont utilisées pour consolider la présence de la marque et attirer les entrepreneurs intéressés par l’ouverture de nouveaux points de vente franchisés.

Le marketing opérationnel de la franchise. Il se concentre sur les activités locales des unités franchisées plutôt que sur la visibilité globale de la marque. Il est particulièrement utile pour relier chaque franchisé à la marque et pour soutenir les futurs franchisés lorsqu’ils créent leur entreprise. Par exemple, une chaîne de magasins peut planifier des campagnes géolocalisées qui lui permettent d’attirer de nouveaux clients intéressés par les produits ou services de la franchise ou de développer des promotions qui s’appliquent dans tous les points de vente du réseau.

Les stratégies marketing pour la franchise

Les stratégies marketing visant à promouvoir l’activité des franchisés du réseau sont fondamentales pour garantir la visibilité et le développement de chaque point de vente dans sa zone de chalandise. Le lancement de campagnes publicitaires permet aux franchisés d’entrer en contact avec de nouveaux clients potentiels, tout en mesurant l’impact de chaque activité sur les ventes finales. Découvrons les principales stratégies de marketing pour la franchise.

Activité digitale. Une solide présence en ligne est essentielle pour toute entreprise. Le site internet de la franchise doit être bien structuré, facile à utiliser et optimisé pour les appareils mobiles. L’utilisation de réseaux sociaux permet également d’interagir avec les clients, de partager des actualités et des offres en publiant un contenu attrayant. Les franchisés peuvent également bénéficier des avantages liés à l’envoi de newsletters, qui permettent de tenir les clients au courant des nouveautés, des promotions et des événements.

De plus, la gestion d’un blog peut contribuer à mettre en valeur le savoir-faire de l’entreprise et à attirer un trafic organique : il est nécessaire de créer un plan éditorial qui couvre des sujets pertinents pour le public cible, en utilisant des techniques de référencement pour améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche. Enfin, il est essentiel de planifier des campagnes publicitaires ciblées sur Google Ads, Facebook Ads et d’autres plateformes, en utilisant des outils de ciblage avancés pour atteindre le public souhaité et intéressé par les services de l’entreprise.

Événements. Malgré l’importance du numérique, les événements physiques continuent de jouer un rôle crucial. L’organisation d’événements locaux, la participation à des foires / salons et la création d’initiatives permettant d’engager la communauté peuvent renforcer le lien avec le territoire et accroître la visibilité de votre entreprise. Ces occasions offrent la possibilité d’interagir directement avec les clients, de créer des expériences d’achat originales et de renforcer la fidélité à la marque.

Outre l’organisation d’événements, l’importance d’autres actions physiques ne doit pas être sous-estimée. La distribution de matériel promotionnel tel que des dépliants, des brochures et autres goodies à des points stratégiques de la ville peut accroître la notoriété de la marque sur le marché local. Le parrainage d’événements sportifs ou la participation à des initiatives caritatives peuvent également améliorer la réputation de l’entreprise et créer une image positive. Enfin, l’établissement de partenariats avec d’autres entreprises locales en vue de lancer des offres et des promotions conjointes peut encore accroître la notoriété de l’entreprise au sein de la communauté locale.

Gestion de la base de données clients. Une base de données actualisée et bien gérée est essentielle à la réussite de toute activité promotionnelle. La collecte et l’analyse des données relatives à votre public cible vous permettent de segmenter ce dernier en fonction de différents paramètres, ce qui vous permet de personnaliser les communications et d’élaborer des offres ciblées répondant aux besoins spécifiques de chaque segment. Parmi les premiers éléments à prendre en considération dans le cadre du marketing de la franchise figure l’utilisation d’un système CRM (Customer Relationship Management), qui permet de suivre toutes les interactions avec les clients et d’identifier les possibilités de vente croisée et de vente incitative.

Outre la gestion de votre base de données existante, il est tout aussi important de vous concentrer sur la génération de prospects. En générant de nouveaux contacts qualifiés par le biais de différentes stratégies, en ligne ou hors ligne, on s’assure que la base de données est continuellement enrichie de nouveaux acheteurs potentiels, ce qui maintient un flux constant d’opportunités commerciales et contribue à la croissance à long terme de l’entreprise.

Les activités marketing stratégique pour la franchise permettent aux franchisés de saisir toutes les opportunités offertes par cette forme de réseau pour démarrer leur entreprise. Mail Boxes Etc. propose à ses franchisés un ensemble d’actions en ligne et hors ligne destinées à promouvoir la marque et à capter de nouveaux clients. Une équipe d’experts soutient les entrepreneurs en leur offrant une large gamme d’outils numériques et de matériel publicitaire, avec lesquels ils peuvent promouvoir leurs services auprès des professionnels et des particuliers.

De l’analyse des données du marché à la sélection de la zone géographique la plus appropriée pour démarrer la nouvelle entreprise, de l’aménagement intérieur au conseil sur les actions de communication à mener, Mail Boxes Etc. sera à vos côtés à chaque étape de votre projet entrepreneurial.

Découvrez les services marketing de Mail Boxes Etc. et contactez-nous pour démarrer votre nouvelle aventure entrepreneuriale.

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