Communiqué de presse avril 2017
En devenant partenaire du fonds IMPACT Création lancé le 17 mars 2017, Mail Boxes Etc. témoigne de sa volonté de s’implanter dans les « quartiers prioritaires de la politique de la ville ». Une volonté partagée par d’autres enseignes en franchise partenaires du fonds, parmi lesquelles Carrefour proximité, Speedy, Courtepaille, Burger King, Emova, O’Tacos, Eléphant Bleu…
Le fonds d’investissement IMPACT Création a été lancé le 17 mars 2017 par la société de gestion IMPACT Partenaires. Son objectif : favoriser l’implantation de commerces en franchise dans les 1296 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), des territoires quasiment désertés par les enseignes nationales et regroupant pourtant près de 8% de la population française. Doté de 50 millions d’euros et soutenus par les acteurs clés de la création d’entreprise, la BPI, le Fonds Européen d’Investissement, BNP Paribas, JP Morgan, la Française Des Jeux…, ainsi que par la Fédération française de la franchise, IMPACT Création a l’ambition de créer près de 300 commerces franchisés en 5 ans. Ces établissements généreront plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et créeront de plus de 2000 emplois.
Pour donner vie à ce projet, IMPACT Partenaires a noué un partenariat avec l’enseigne Mail Boxes Etc. et 14 autres enseignes qui sont à la recherche d’emplacements commerciaux dans les QPV : Burger King, Carrefour Proximité, Courtepaille, Eléphant Bleu, Emova, OCP-Pharmactiv, O’Tacos, Pizza Hut, Provalliance, Speedy, Stockerseul et Tablapizza. Le 17 mars 2017, IMPACT Création a ainsi officialisé son premier investissement avec l’ouverture de la franchise Carrefour Proximité à Bonneuil-sur-Marne, au coeur du quartier République dans un centre commercial réhabilité par Epareca.
Chaque franchiseur partenaire dispose d’une fiche de présentation de son concept sur le site dédié à l’opération : www.montetafranchise.com. Ce site permet à tous ceux qui veulent ouvrir un commerce franchisé dans leur quartier de tester leurs motivations, de déposer un dossier de candidature et de recevoir gratuitement une formation certifiante du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et de la Fédération Française de la Franchise (FFF). Les porteurs de projets pourront bénéficier d’un financement permettant de diviser par 5 l’apport personnel minimum habituellement demandé par les banques et franchiseurs.
3 questions à Lionel Dindjian, directeur général de Mail Boxes Etc. France :
Pourquoi avoir choisi d’être partenaire du fonds IMPACT création ?
Nous sommes très fiers de faire partie de cette belle initiative mise en place par IMPACT Partenaires pour la dynamisation des quartiers prioritaires de la ville. Le lancement de ce fonds d’investissement dédié à la création de commerces en franchise est quelque chose d’unique en France et nous sommes ravis de pouvoir apporter notre contribution à cet enjeu sociétal important. Cela correspond tout à fait à nos valeurs, qui à travers nos franchisés, placent l’humain au cœur du concept Mail Boxes Etc. #PeoplePossible
En quoi l’enseigne Mail Boxes Etc. peut-elle participer à la dynamisation des quartiers ?
En apportant des services de proximité aux particuliers et aux entreprises, nos franchisés facilitent la vie de leurs clients et sont des points de contacts utiles dans un quartier. Notre concept est unique dans la mesure où aucune autre entreprise ne propose une gamme de services aussi large que la nôtre : expédition et emballage de plis ou colis, création et impression de supports de communication, location de boîtes aux lettres… Au quotidien, nos franchisés entretiennent des relations très positives avec leur environnement proche car leur principale valeur ajoutée est de trouver des solutions sur mesure pour répondre aux besoins de leurs clients. De cette façon, nos franchisés s’adaptent et participent à la vie du quartier.
Qu’attendez-vous de ce projet ?
Les quartiers prioritaires de la ville rassemblent une part significative de la population. Ils sont malheureusement désertés pas les commerces, et à plus forte raison les enseignes nationales. Les habitants de ces quartiers ont pourtant besoin de se nourrir, de consommer, et d’avoir accès à des services. Ces zones ont donc un potentiel économique important. Parallèlement, on y rencontre des personnes ayant des compétences, une volonté d’entreprendre et une envie de participer à la vie du quartier. En ce sens, le fonds IMPACT création est une très bonne idée ! Nous pensons qu’il donnera les moyens à des entrepreneurs motivés de s’investir dans leur quartier. Chez Mail Boxes Etc. nous recherchons ce type de profils avec lesquels nous pourrons écrire une histoire avant tout humaine.