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Centre Mail Boxes Etc.

Nos skippers Conrad Colman et Fabio Muzzolini ont conduit l’IMOCA Mail Boxes Etc. jusqu’en Martinique !

Le 22 novembre dernier, à 15h42 pour être très précis, l’IMOCA Mail Boxes Etc. arrive en 24e position au port de Fort-de-France, après 15 jours et 6 heures de traversée. 

Retour sur cette performance !

Bien que les premiers jours de la traversée aient été quelque peu agités, nous avons pu rester en contact avec les navigateurs, et recevoir des nouvelles et mises à jour de leur parcours de manière régulière, permettant ainsi de suivre de près leur progression. Les conditions météorologiques et le moral furent excellents !

L‘IMOCA MBE a maintenu une position quasiment constante entre la 20e et la 24e place pendant toute la durée de la course. A environ mi-parcours, le 11 novembre, Conrad et Fabio ont pris la décision stratégique de s’orienter vers le Sud pour aborder la suite. 

Point Nord ou Sud

Au cours de la Transat Jacques Vabre, les IMOCA doivent faire un choix déterminant entre une route vers le nord, plus directe mais potentiellement difficile (vents plus forts, températures plus froides, etc.), et une route vers le sud, offrant des conditions plus clémentes mais allongeant la distance. Cette décision, influencée par la météorologie en temps réel, les vents dominants et l’expérience des skippers, impacte significativement leur performance globale dans la course.

Une course sans foils saluée

Dans un état du classement datant du 13 novembre, le Magazine spécialisé CourseAuLarge complimente la course du Mail Boxes Etc. : « Dans cette flotte qui compte 33 bateaux en mer aujourd’hui, difficile de ne pas saluer les belles courses de DeVenir et Mail Boxes Etc. (MBE), deux bateaux à dérives qui rivalisent avec un trio de foilers (Bureau Vallée, DMG Mori Global One, Hublot) dans le sud des Canaries ».

Les foilers intègrent en effet une technologie spéciale pour réduire la traînée de l’eau et augmenter leur vitesse en soulevant la coque hors de l’eau grâce à des appendices spéciaux appelés foils. Lorsque le bateau prend de la vitesse, ces foils génèrent de la portance, soulevant le bateau au-dessus de l’eau pour réduire la résistance et permettre des vitesses beaucoup plus élevées.

La course continue 

Le Retour à la Base 

L’IMOCA Mail Boxes Etc. rentre à la maison, avec la course Retour à la Base, qui partira de Fort-de-France le 30 novembre, et ralliera Lorient le 9 décembre.

Le Vendée Globe 2024

Le navigateur, finisher de l’édition 2016-2017 du Vendée Globe, sans avoir recouru à des énergies fossiles, met tout en œuvre pour faire partie de la prochaine flotte au départ de cette célèbre course. Son parcours est impressionnant. Il a accompli trois tours du monde en voile, a marqué l’histoire en devenant le premier Néo-Zélandais à réussir cet exploit, tout comme il fut le précurseur de son pays à intégrer la Classe Figaro et à participer à la prestigieuse Route du Rhum.

Informations pratiques

👉 Des interviews croisées on été réalisées, faisant notamment intervenir Conrad et deux franchisés Mail Boxes Etc., afin de mettre en avant les valeurs entrepreneuriales partagées par chacun, et les ambitions environnementales soutenues à nos différentes échelles. 

🗓️ Toutes les vidéos seront disponibles rapidement, à la fois sur nos réseaux sociaux, notre chaîne Youtube et le site internet. 

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