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Centre Mail Boxes Etc.

 

Portrait de Franchisés | Mars 2024

 

Ce mois-ci, nous vous invitons à découvrir le portrait de Alain Martin et Benoit Jehan, franchisés à Tours (MBE2537) et Angers (MBE3168).

1/ Comment avez-vous rejoint Mail Boxes Etc. ?

Benoit et moi travaillons ensemble depuis plus de 5 ans dans une activité de services aux entreprises lorsque, début 2018 nous nous intéressons « par hasard » à la franchise Mail Boxes Etc.

Nous prenons contact avec le responsable du Centre MBE de Tours, et, après une visite au salon de la franchise, puis à Dijon, nous sommes accueillis au siège MBE à Issy-les-Moulineaux pour une première rencontre en tant que candidats officiels à la franchise.

Nous reprenons en octobre 2018 le Centre de Tours et à partir de ce moment tout va très vite : tout en consolidant le travail développé par notre prédécesseur, nous réorientons la clientèle autour du marché viticole et, après avoir conçu une offre de service simple et sur-mesure, nous prospectons sur les appellations Chinon, Bourgueil, Vouvray, Montlouis et bien d’autres encore…Aujourd’hui nous travaillons avec plus de 115 vignobles et expédions 30 000 bouteilles chaque année.

En octobre 2021 nous ouvrons notre second Centre à Angers, qui offre une surface de stockage de plus de 400m2. La recherche de locaux a été pourtant particulièrement difficile, et nous remercions la franchise pour son aide dans la conduite de travaux d’aménagement de l’agence à l’intérieur même d’un entrepôt.

2/ Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité / votre quotidien ?

Aucune journée ne ressemble à une autre, et nous ne nous ennuyons jamais chez Mail Boxes Etc. Nous sommes au carrefour d’une multitude de besoins très différents : import de matériels, routages en grandes quantités, expéditions de palettes, de colis de toutes sortes et toutes tailles…Lorsqu’on travaille chez Mail Boxes Etc., nous avons vraiment l’impression d’être utiles, et nous connaissons le sentiment du travail accompli chaque soir et chaque fin de semaine. Le plus gratifiant, c’est que l’effet tâche d’huile fonctionne à merveille : nous avons référencé des partenaires de nos clients, des clients de clients, et même les clients des clients de nos clients, souvent parce qu’ils ont juste exprimé le besoin d’avoir un contact local direct et efficace pour leurs activités de : stockage, export dans une région du monde qui nécessite des procédures douanières particulières, emballage et expédition de matériels fragiles ayant connu de nombreux incidents de casse…

Aujourd’hui nos clients appartiennent à des secteurs d’activité très différents : industrie robotique, imprimerie, galeries et artisans d’art, vignobles, services (routages de cadeaux de fin d’année), sous-traitant automobiles…

3/ Quelle est la chose la plus insolite que vous ayez faite ?

Nos souvenirs les plus originaux restent avec nos clients acheteurs de salles des ventes, pour qui les Centres Mail Boxes Etc. représentent la solution idéale pour rapatrier leurs achats parfois… très surprenants. Nous avons dû emballer et expédier, par exemple, un Hipoppotame empaillé…

4/ Quels conseils donneriez-vous ?

Lorsqu’on ouvre un Centre Mail Boxes Etc. il faut avoir une idée bien claire de ce qu’on souhaite développer en priorité pour ne pas se disperser, et atteindre rapidement son point de rentabilité.

Ensuite on peut s’ouvrir, toujours consacrer régulièrement du temps à la prospection, et pour cela organiser son temps le mieux possible.