Portrait de Franchisé | Mai 2023
Ce mois-ci nous allons à la rencontre de Jérémy Barralis, Franchisé à Toulon depuis 2016
Qui es-tu ?
Je m’appelle Jérémy Barralis, 34 ans, pur produit Toulonnais, bercé par les cigales, le soleil, le vent et les vagues de notre belle Méditerranée. Je suis papa de 2 filles, Mathilde et Ema. Dans la vie, je suis accompagné de Jennifer, ma compagne, qui a rejoint l’aventure MBE depuis 3 ans.
J’ai toujours travaillé dans un univers qui me passionne, pendant 10 ans, en supervisant les opérations marketing, commerciales, techniques et logistiques d’un site de vente en ligne spécialisé dans la distribution d’articles de sport de glisse.
C’est par cette occasion que j’ai rencontré Christophe (franchisé de MBE Fréjus) et avec qui j’ai pu lier rapidement des liens de collaboration, de confiance, d’amitié et d’opportunité professionnelle, puisqu’il est à l’initiative de l’ouverture de l’agence sur Toulon / La Farlède.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton activité / ton quotidien ?
Ce qui me plaît c’est d’être parfois la colonne vertébrale de l’activité de mes clients, qui comptent vraiment sur nous pour les accompagner dans leur développement et leur réussite.
On aime les défis, les relever et il faut se l’avouer, on aime aussi le petit message du destinataire ou du client qui nous félicite pour notre professionnalisme. Après la fidélité de mes clients, ce qui m’a ravi le plus, c’est que certains amis sont devenus des clients, certains amis sont devenus des associés, mais certains clients sont également devenus des amis !
Quelle est la chose la plus insolite que tu aies faite ou la réalisation dont tu es le plus fier avec tes équipes ?
Chaque journée est insolite car nous ne savons pas trop « à quelle sauce nous allons être mangés ». Nous avons comme tous, quelques anecdotes croustillantes d’œuvres d’art ou emballages totalement farfelus, mais ce qui me restera en tête c’est l’emballage et l’expédition du piano d’une amie d’enfance, que je connais depuis l’âge de 3 ans et qui, 31 ans plus tard, me demande – et ne souhaite confier à personne d’autre – l’expédition de son instrument en Gironde. C’est la symbolique personnelle et le défi professionnel qui a rendu cette mission à la fois insolite et gouvernée d’émotions.
Quels conseils donnerais-tu ?
Chez Mail Boxes Etc. il faut avoir le sens du service. Être au service de ses clients et de ses collaborateurs mais aussi être à son propre service. Bien s’entourer professionnellement pour pouvoir également s’épanouir personnellement.
Mail Boxes Etc. n’est pas qu’un métier, c’est l’occasion de développer une activité selon des affinités. Chez nous, nous avons pu nous entourer de nombreux clients dans le monde du sport, de l’industrie et du vin, car ce sont des univers avec lesquels nous avons des atomes crochus. Pouvoir dire « un service pour les passionnés, par des passionnés ».
Chez Mail Boxes Etc. il est aussi intéressant d’embaucher des personnes non expérimentées et de les accompagner, les former et les rendre professionnellement épanouies.
Je pense enfin qu’il ne faut pas avoir peur de prendre des risques et de s’impliquer à fond. Sortir de sa zone de confort, prendre des décisions audacieuses pour faire avancer son entreprise et avoir la soif d’apprendre tous les jours, tout en mettant parfois (souvent) sa fierté de côté et comprendre, que voir des portes se fermer, permet de voir les plus belles s’ouvrir.