Portrait de Franchisé | Novembre 2023
Ce mois-ci nous allons à la rencontre de Judith Paris, franchisée MBE Plérin (St Brieuc) en Côtes d’Armor depuis 2016.
1/ Qui es-tu ?
Je suis Judith PARIS, franchisée MBE Plérin (St Brieuc) en Côtes d’Armor.
2/ Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton activité/ton quotidien ?
La diversité !! Un client pro avec un nouveau client en Nouvelle Calédonie, un client des salles de vente qui n’a pas accès à l’internet (la vérité), le maire de notre commune qui doit déménager en 12 heures, une association de parents d’élèves dans les Côtes d’Armor qui souhaite faire livrer 4480 brioches fraiches pour le Téléthon en 12 heures…!
Tu ne sais jamais ce qui va entrer par la porte, le téléphone ou la boîte mail et le challenge de trouver une solution on ne s’ennuie pas et sûrement on ne chôme pas.
3/ Quelle est la chose la plus insolite que tu aies faite ou la réalisation dont tu es la plus fière avec tes équipes ?
Nous avons la chance d’avoir 2 apprentis. Le plus jeune, Flavio, 18 ans, était dans sa première semaine et nous avons dû aller chercher une toile de 3m x 3m qui a 300 ans, hyper fragile et d’une valeur de 8000€. Nous avons du l’emballer selon un cahier des charges dingue du restaurateur et le faire expédier avec un transporteur 3 heures plus tard – épique !!!
4/ Quels conseils donnerais-tu ?
Ma mère était couturière et disait toujours « mesurer 2 fois et couper une fois ». C’est la même chose pour tout ce qu’on fait. Elle parlait bien sûr de préparation, préparation et encore de préparation avant d’exécuter une mission. J’ai fait des erreurs gigantesques quand j’ai acheté la franchise et elles m’ont coûté très cher en temps, énergie et trésorerie. En gros, prendre votre temps, réfléchir et une fois que vous avez regroupé toutes les opinions qui sont pertinentes, et pour lesquelles vous avez du respect, et uniquement là quand vous êtes prêt, vous lancer…
La diversité des missions dans une journée, allant de la gestion administrative du Centre au retrait, emballage et expéditions des colis de nos clients.
C’est aussi un métier de terrain que j’affectionne particulièrement et qui permet une proximité avec nos clients. Leur satisfaction est notre moteur au quotidien et une reconnaissance de notre savoir-faire !