L’importance du soutien du franchiseur pour les nouveaux franchisés et l’aide à laquelle ils peuvent s’attendre lorsqu’ils rejoignent une franchise.
Faire partie d’un réseau de franchise est une opportunité qui offre à ceux qui ont l’intention de créer leur entreprise l’avantage d’être impliqués dans un système consolidé basé sur des méthodes éprouvées et de bénéficier du soutien d’une marque établie dès la phase de démarrage.
L’une des principales difficultés rencontrées par ceux qui veulent créer une nouvelle entreprise concerne la disponibilité immédiate des ressources économiques et des outils, mais surtout la nécessité de construire leur propre marque et leur base de clients à partir de zéro.
S’appuyer sur un réseau de franchise consolidé sur le marché signifie pouvoir compter sur une opération commerciale peu risquée et peu coûteuse. Le fait de rejoindre des professionnels du secteur permet d’économiser sur les coûts d’organisation qui incombent aux porteurs de projet et comprend souvent un plan de conception pour l’agencement du magasin et du mobilier.
Mais quelle est l’importance du soutien du franchiseur et quels sont les services auxquels vous devez vous attendre lorsque vous décidez d’ouvrir une franchise ?
- Faire partie d’un réseau de franchise permet de bénéficier de méthodes éprouvées pour créer une nouvelle entreprise.
- L’un des principaux avantages d’une franchise est le soutien continu d’une marque établie.
Les principaux types de soutien du franchiseur
L’aide apportée par le franchiseur aux nouveaux franchisés peut varier considérablement en fonction du type de contrat et du secteur. Toutefois, certains services qui caractérisent systématiquement la phase de démarrage d’une nouvelle entreprise peuvent tout à fait relever des avantages de la franchise. Voici les principaux types de soutien offerts aux franchisés :
Aide dans l’identification des options de financement possibles. Avoir une vue d’ensemble des dépenses à engager est particulièrement important dans la phase de démarrage de l’entreprise afin de déterminer un plan opérationnel efficace. Dans ce contexte, outre l’aide apportée par ses propres consultants, l’importance pour les franchisés du soutien du franchiseur est évidente. Il évaluera toutes les options de financement disponibles nécessaires pour pouvoir faire face aux coûts prévus. Fonds propres, prêts, subventions ou aides : le soutien du franchiseur sera utile pour analyser les différentes options et vous aider à choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise.
Le choix du local. Le soutien du franchiseur dans le choix de l’emplacement du local est important. Outre l’évaluation et le choix de l’emplacement de la nouvelle entreprise, les franchisés reçoivent parfois une zone géographique exclusive, à l’intérieur de laquelle le franchiseur n’autorisera pas l’ouverture d’autres centres (sous réserve d’éventuelles exceptions spécifiques prévues dans le contrat de franchise). Ce n’est qu’ensuite que les travaux conformes aux règles locales de construction seront effectués afin d’aménager l’espace selon les exigences de la marque : grâce au soutien du franchiseur, il est possible de préparer un plan détaillé pour la conception de l’ameublement, l’agencement, le mobilier, avec une attention particulière à l’optimisation des coûts et à la maîtrise des charges.
Méthodes de formation et d’exploitation. La formation est sans aucun doute l’un des services de soutien les plus importants du franchiseur au profit des franchisés, essentiel pour apprendre à gérer efficacement la nouvelle entreprise. En plus d’informer les franchisés sur les méthodes de fonctionnement et de leur fournir des instructions pour mener à bien tous les processus et protocoles de gestion, la formation continue est un outil fondamental pour garantir la réalisation et le maintien des normes de qualité, l’apprentissage de toute innovation en matière de produits ou de services, des nouveaux équipements aux logiciels. En magasin ou sur le terrain, il faut donc prêter attention aux aspects fondamentaux du fonctionnement du système, en particulier à l’acquisition de compétences pour le développement de l’entreprise. Des sessions de formation supplémentaires sont souvent ajoutées aux formations initiales afin de transmettre en permanence le savoir-faire et pour développer les compétences professionnelles en matière de vente. En plus de la formation, un soutien administratif et technique peut être fourni dans la phase de démarrage afin d’améliorer les performances et d’assurer un meilleur respect des normes de la marque.
Accords-cadres. Parmi les services d’assistance qu’un franchiseur peut fournir aux franchisés, il y a la possibilité pour les franchisés de bénéficier d’accords-cadres signés par le franchiseur avec des fournisseurs spécifiques de produits ou de services. Il est conseillé aux franchisés de s’approvisionner auprès de fournisseurs agréés, dans le but de favoriser les économies d’échelle et de travailler avec des fournisseurs capables d’offrir un niveau de qualité uniforme dans l’ensemble du réseau.
Publicité et Marketing. La publicité et le marketing sont deux éléments clés pour commercialiser et promouvoir une nouvelle entreprise. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être absents des activités de soutien du franchiseur pour les franchisés : en plus d’obtenir des conseils pratiques et une assistance pour l’inauguration, les franchisés peuvent recevoir une assistance pour lancer des campagnes organisées par le franchiseur pour promouvoir la notoriété de la marque et profiter de solutions de marketing adaptées afin d’atteindre les clients en ligne et hors ligne. Un réseau international tel que Mail Boxes Etc. peut offrir divers outils commerciaux à ceux qui ouvrent une franchise, ainsi qu’une large gamme de services qui permettent de répondre aux besoins des entreprises locales et des particuliers.
La franchise Mail Boxes Etc. offre un format qui vous permet de faire partie d’un réseau mondial de 1 800 Centres de services. Le réseau fournit un soutien et un accompagnement continus afin d’optimiser votre temps.
Mail Boxes Etc. promeut l’esprit d’entreprise et fournit tous les outils nécessaires au démarrage d’une nouvelle activité dans un secteur dynamique, tel que les services aux entreprises. Mail Boxes Etc. est la solution pour ceux qui souhaitent démarrer une nouvelle activité en s’appuyant sur la solidité d’une marque établie ou pour ceux qui sont déjà entrepreneurs et qui ont l’intention d’investir dans le secteur des services. La formation Mail Boxes Etc. ne se limite pas à la phase de démarrage de l’entreprise, mais fait partie intégrante d’un système qui vise à valoriser et à accroître le talent des franchisés et de leur équipe. Mail Boxes Etc. propose des mises à jour régulières de ses formations, des réunions et des ateliers axés sur le développement commercial et sur les nouvelles technologies et innovations numériques à apporter aux clients. La formation a lieu en présentiel, en ligne et sur le terrain, où sont souvent impliqués des franchisés experts qui jouent le rôle de Centres Pilotes, spécialisés dans le soutien aux nouveaux franchisés. Ainsi, une relation s’établit entre les franchisés expérimentés et les nouveaux franchisés, où la comparaison avec des figures expertes et compétentes est l’un des éléments qui distingue le réseau Mail Boxes Etc. Outre la formation, Mail Boxes Etc. offre également un soutien constant grâce à une équipe d’experts engagés. Il s’agit de personnes en contact étroit avec les franchisés, qui les soutiennent depuis le début de leur activité. La formation et le soutien de Mail Boxes Etc. sont des éléments essentiels et précieux pour ceux qui choisissent de rejoindre le réseau.
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