Lorsque les franchisés terminent leur formation initiale, il est temps pour eux d’appliquer l’ensemble de leurs nouvelles compétences au sein de leur propre entreprise. Bon nombre d’entrepreneurs indépendants sont confrontés à une même hantise : celle de se retrouver seul. Concernant cette potentielle crainte, le système de franchise dispose d’un avantage : les franchisés ne sont jamais laissés seuls. En effet, le franchisé se voit attitrer une personne du siège, appelée « animateur/trice réseau », qui le suit durant toute la durée de son contrat de franchise.
L’animateur réseau : un rôle central
L’animateur réseau est une véritable interface entre la direction du réseau (siège) et le franchisé. Sa présence est primordiale au sein du réseau et il doit remplir plusieurs rôles majeurs au quotidien :
- Relayer l’information, qu’elle soit ascendante ou descendante
- Conseiller les franchisés sur de potentielles problématiques
- Veiller au bon respect du concept sur l’ensemble du réseau
L’animateur réseau : un rôle évolutif
En évoluant dans sa carrière d’entrepreneur, le franchisé fait aussi évoluer le rôle de l’animateur réseau. En effet, au tout début, lorsque la formation initiale se termine, il n’est pas toujours évident de mettre en place l’ensemble du savoir-faire acquis les semaines passées. Le rôle de l’animateur à ce moment-là est alors de s’assurer de la bonne intégration des processus par le franchisé. Par processus, il faut tout prendre en considération : le fonctionnement et la prise en main des logiciels, les techniques et discours de vente, l’accueil client, etc. Il est également du devoir de l’animateur, en collaboration avec le franchisé, de mettre en place un plan d’action amélioratif si nécessaire. Gardez bien à l’esprit qu’un animateur travaille pour le franchiseur et qu’il ne peut donc rien imposer au franchisé, aucun lien hiérarchique n’est donné par le contrat de franchise. En revanche, l’animateur réseau connait le métier du franchisé et il est fortement recommandé de s’impliquer dans les plans d’action amélioratifs proposés par ce dernier. En effet, bien souvent, un petit changement peut permettre de débloquer une situation qui aurait empêché le franchisé de se développer correctement.
Au fur et à mesure de l’évolution du franchisé, l’animateur réseau est présent pour l’accompagner sur son développement. C’est un soutien supplémentaire qui permet parfois au franchisé de voir plus loin et de trouver de nouvelles pistes de développement. Durant toute la durée du contrat de franchise, l’animateur réseau se rend plusieurs fois par an sur le point de vente du franchisé, pour faire un point avec lui. Durant ces visites, des audits ainsi qu’un point sur les chiffres du franchisé sont réalisés. En effet, il est important lorsque vous êtes franchisé de laisser votre animateur accéder à vos statistiques chiffrés. Cela vous permettra de réfléchir ensemble sur de potentiels axes d’amélioration.
Comme tout le monde, le temps peut parfois nous faire prendre de mauvaises habitudes. Le rôle de l’animateur dans ce cas précis est donc de pallier ces dernières en apportant régulièrement au franchisé des rappels sur les procédures et savoir-faire. Il est important que le franchisé et son animateur entretiennent de bonnes relations de travail, c’est ce qui permettra de garantir une certaine homogénéité au sein du réseau et qui encouragera le franchisé à renouveler son contrat de franchise.
L’animateur réseau : interlocuteur privilégié des franchisés
Malgré toutes les casquettes affectées à l’animateur, celle qui compte le plus au sein d’un réseau de franchise est la casquette liée à l’humain. L’animateur réseau est la personne du franchiseur qui est la plus proche des franchisés au quotidien. L’entrepreneuriat, pour un franchisé, peut parfois être à l’origine de périodes de joies comme parfois de périodes de doutes. Dans tout les cas, l’animateur réseau se doit d’être une oreille attentive et de conseiller au mieux les franchisés. Être à leur écoute, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel leur permet de créer ensemble une relation de confiance. C’est aussi l’occasion pour les franchisés de faire remonter leurs souhaits quant à l’amélioration de certains processus par exemple. La franchise restera toujours un système basé sur l’humain, alors franchiseur comme franchisé doivent composer ensemble, au sein d’un même réseau.
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