Lorsque vous devenez entrepreneur au sein d’un réseau de franchise, c’est bien souvent que vous avez été conquis par la sphère de soutien qu’offre le système de franchise. En effet, le fait de ne pas être seul et de rester tout à la fois indépendant et maître de vos décisions ; le fait de séduire plus aisément les banques grâce à l’historique du réseau sont autant d’avantages qu’offre l’entrepreneuriat en franchise. En plus de tout cela, certains réseaux disposent également d’accords-cadres.
Mais alors, qu’est-ce qu’un accord-cadre ? Un accord-cadre en franchise est un accord qui est passé entre un franchiseur et un partenaire ou fournisseur pour l’ensemble du réseau de franchisés. C’est le cas pour notre réseau. En effet, nous travaillons par exemple tous les jours avec nos partenaires transporteurs (UPS, TNT, FedEx) avec qui nous avons des accords-cadres. Dans les faits, cela se traduit par un coût d’achat pour les franchisés moins élevés que les prix-catalogues de ces transporteurs. Des coûts d’achat que vous ne pourrez jamais obtenir en étant indépendant dans le secteur de l’envoi de colis.
Les accords-cadres peuvent être passés à plusieurs niveaux et avec différents interlocuteurs selon le concept du réseau. Chez Mail Boxes Etc., ils sont négociés au niveau européen car nous disposons d’un réseau mondial puissant et donc d’une force d’achat colossale auprès de ces fournisseurs. Ces accords-cadres font partie d’une des multiples raisons de rejoindre une franchise.
Ce qu’il faut bien avoir en tête c’est que ces derniers représentent un avantage indéniable pour les franchisés et une opportunité de business très intéressante pour ceux qui se lancent en franchise. L’intérêt d’être franchisé à ce moment-là est de ne pas partir de zéro et de disposer de ces facilités au démarrage afin de pouvoir se concentrer pleinement sur le cœur de l’activité et sur le développement de l’entreprise.
@FranchisingHelper.FormLead(true)