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Changer de vie et de carrière professionnelle pour devenir entrepreneur au sein d’un réseau de franchise nécessite, au préalable, de bien connaître ce système. Sachez tout d’abord que la franchise est fondée sur trois piliers essentiels : le savoir-faire, la marque et l’assistance. Dans cet article, nous allons plus particulièrement nous intéresser au savoir-faire.

Conformément à la Commission de la Communauté Européenne (1988), le savoir-faire est « un ensemble secret, substantiel et identifié d’informations pratiques non-brevetées, résultant de l’expérience du fournisseur et testées par celui-ci ». Secret, substantiel et identifié : qu’entend-on par-là ?

Le caractère secret du savoir-faire signifie qu’il n’est pas connu ou difficilement accessible au grand public. Lorsque l’on évolue au sein d’un réseau, le fait d’avoir un savoir-faire secret est primordial. En revanche, cela ne veut pas dire que tous les éléments de ce savoir-faire sont secrets. En effet, même s’ils peuvent être connus individuellement, c’est leur assemblage qui doit rester secret, spécifique à une enseigne et inaccessible aux tiers.

De plus, un savoir-faire est identifié dès lors qu’il est décrit de la manière la plus complète possible, pour prouver qu’il remplit bien les conditions de secret et de substantialité. Afin de le visualiser, il est toujours modélisé et consigné dans un ou plusieurs document(s), aussi appelé(s) manuel opératoire, sur lequel nous reviendrons dans la suite de cet article.

Enfin, on dit que le savoir-faire est substantiel lorsqu’il est « significatif et utile à l’acheteur aux fins d’utilisation, de vente, ou de la revente de biens ou services contractuels ». Pour simplifier, ce caractère substantiel est lié aux atouts supplémentaires qu’à un franchisé qui démarre son activité au sein d’un réseau par rapport à un entrepreneur qui démarrerait son activité, seul, sans le soutien d’une franchise.

Etant l’un des piliers de ce système, s’il n’y a pas de savoir-faire, il n’y a pas de réseau de franchise. En effet, la franchise fonctionne depuis de nombreuses années en étant basée sur le principe de réitération d’un succès commercial. Ayez en tête que même si le savoir-faire est riche et qu’il permet aux franchisés de démarrer avec tous les outils nécessaires, il ne garantit pas un quelconque niveau de résultat aux franchisés. Cependant, le savoir-faire permet d’accroître la position commerciale du franchisé dans son domaine d’activité et offre de ce fait, un certain avantage concurrentiel à ce dernier.

Concrètement, comment la constitution du savoir-faire se déroule-t-elle ? Lorsqu’un réseau de franchie se créé, il doit passer par la phase d’expérimentation de son savoir-faire. Comment fait-il ? Il ouvre un ou plusieurs Centres Pilotes avant le lancement du réseau. Ces Pilotes lui donnent la possibilité de mettre au point, d’expérimenter et d’exploiter le concept pendant une période raisonnable, avant d’accueillir les premiers franchisés. Grâce à cela, le franchiseur retranscrit tous les éléments constitutifs du savoir-faire permettant l’exploitation complète du concept en point de vente.

Une fois le savoir-faire défini, le franchiseur passe à l’étape de formalisation de ce dernier. Comment cela se déroule ? En général, nous pouvons observer deux phases : la phase de modélisation et celle de transmission du savoir-faire. La modélisation consiste à regrouper l’ensemble des outils, processus et pratiques du franchiseur sur un support, le plus souvent numérique à l’ère d’internet, et consultable par l’ensemble des opérationnels : franchisés, salariés des Centres Pilotes, salariés de l’équipe franchiseur. Ce manuel est consultable en ligne mais peut aussi prendre plusieurs formes, telles que des fiches techniques sous classeurs par exemple, comme c’est souvent le cas en restauration.

Le manuel opératoire, dans les faits, a plusieurs rôles : c’est un mode d’emploi, un référentiel des bonnes pratiques du franchiseur mais également un véritable support pour la phase de transmission du savoir-faire. Simplement fournir le manuel à un nouveau franchisé ne suffit pas. Le franchiseur se doit de l’enseigner aux franchisés, via une formation initiale théorique très souvent couplée à une formation initiale pratique et via un accompagnement physique lors du lancement du nouveau point de vente. La formation ou l’assistance étant un autre pilier de la franchise, elle fera l’objet d’un prochain article.

Rappelez-vous toujours que la relation franchiseur / franchisé est en grande partie basée sur l’échange. Le franchiseur vous transmettra un savoir-faire et sera peut-être amené à recevoir des observations de votre part. Plus le savoir-faire circule à l’intérieur du réseau, plus les sociétés des uns et des autres seront pérennes. Notez également que le savoir-faire n’est pas immuable, il est évolutif, au fil des changements du secteur, de la technologie, des outils, des bonnes pratiques du réseau, etc. Tout l’intérêt d’entreprendre en franchise réside dans le fait d’évoluer ensemble, dans l’objectif d’être plus performant en réseau.  


A propos de MBE France

MBE France est un prestataire de solutions d’expédition, d’impression et de domiciliation pour les entreprises et les particuliers. Basée à Issy-les-Moulineaux, cette société se développe grâce à un réseau de Centres de services, pour la plupart détenus et exploités de manière indépendante par des franchisés.

MBE France est une filiale du Groupe MBE Worldwide, comprenant trois réseaux différents : Mail Boxes Etc. Alphagraphics et Postnet. L’ensemble des trois réseaux compte actuellement 2 600 Centres de services, répartis dans 52 pays, avec plus de 10 000 collaborateurs et franchisés. Pour l’exercice 2019, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires total de 918 millions d’euros.


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