Une interview avec Conrad Colman
Pour Conrad Colman, participer au Vendée Globe, ce n’est pas simplement participer au Vendée Globe. C’est réaliser un rêve, c’est la consécration de plusieurs années de travail et de dévotion pour une cause qui le fait vivre et vibrer. Alors, il pose une question, simple : quel est TON Vendée Globe ?
Le 27 Octobre dernier, nous sommes au Havre avec lui pour le baptême de son Imoca Mail Boxes Etc. Quelques jours le séparent alors du départ de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre. Nous avons la chance de l’interviewer au sujet de son histoire, de ses ambitions, et de ce que cela signifie pour lui de s’engager corps et âmes dans la préparation de courses transocéaniques et autour du monde. Celles-ci sont de véritables entreprises, envisagées comme telles, puisqu’un navigateur est avant tout un entrepreneur. Les mots de Conrad font écho aux valeurs des franchisés du réseau Mail Boxes Etc., et tout est résumé dans la question suivante qu’il aime poser autour de lui “Quel est TON Vendée Globe?”. Pour certains, c’est de gagner la compétition d’une vie, pour d’autres c’est d’ouvrir leur entreprise. Dans les deux cas, c’est d’être leur propre patron. En effet, ce qui importe ici, c’est la métaphore – la métaphore de ce qui nous pousse à changer de vie pour faire ce qu’on aime, nous motive à devenir la meilleure version de nous-même ou nous engage à tendre vers ce qui a le plus de sens. Conrad Colman et les franchisés Mail Boxes Etc. ont décidé de laisser derrière eux le salariat, et vous ?
Enfant de la mer, parti puis revenu
Conrad baigne dans l’univers de la voile depuis sa naissance. C’est un sport, un mode de vie, une mentalité, qu’il décrit comme faisant partie de “son ADN familial”. Son enfance en Nouvelle-Zélande est relativement “conventionnelle” explique-t-il, à la différence près que la mer n’est jamais loin.
Ayant par la suite déménagé aux Etats-Unis pour y compléter ses années de lycée et d’université, avant de monter son entreprise ; un certain temps s’écoule sans qu’il n’ait l’occasion de naviguer.
Il suit de loin le parcours d’athlètes de haut niveau, et rapidement, l’appel du large se fait ressentir. Il décide alors de se donner une chance – vend tout ce qu’il possède, prend un billet sans retour pour l’Europe, et s’installe sur la côte Atlantique française avec un seul objectif : participer à la course la plus prestigieuse du monde. “J’ai poursuivi mon rêve. J’ai élaboré un plan sur dix ans pour passer du statut de vététiste dans les montagnes Rocheuses du Colorado, à celui de finisher du Vendée Globe” raconte-t-il.
Vivre son rêve
Changer de pays, apprendre une nouvelle langue, reconstruire sa vie ailleurs, se battre pour trouver des sponsors, prendre d’importants risques en mer, la liste est longue et l’avenir incertain, mais l’objectif est atteint. Conrad compte trois circumnavigations à son actif, dont une 16e place au Vendée Globe 2016-2017, qu’il est le premier à achever sans énergie fossile.
Alors, ce qu’il essaie de défendre aujourd’hui, c’est une Idée, qui transcende la simple course en mer, pour symboliser cette aspiration capable de pousser quiconque à se donner les moyens de ses ambitions. Cette phrase, qu’on attribue souvent à Victor Hugo, parle d’elle-même “Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue”.
Nombreux sont les franchisés du réseau Mail Boxes Etc., qui ont ouvert un premier Centre en se projetant déjà à la tête de plusieurs structures, animés par la volonté de faire fructifier leur business. Marc Brissiaud (région Champagne), Benoît Pouverel (Bordeaux), Christophe Beckrich (région PACA) ou encore Paolo Della Martera (région Grand-Est) sont quatre exemples probants de success stories à la MBE, possédant au moins trois entreprises.
Si cela vous inspire, et que le vent vous pousse dans notre direction, sachez que…